Des mots pour grandir


Spectacle de contes et chansons pour enfants accompagnés, à partir de deux ans.

Pour faire un enfant, il faut un homme et une femme. Pour faire un homme, il faut tout un village.

"Des mots pour grandir" rassemble le village pour faire grandir les enfants !


Les histoires d'Aissate et Serge invitent les villageois de tous âges à partager la chanson et la danse.


C'est comme ça qu'on devient grand, car celui qui ne sait pas chanter ne saura jamais parler, et celui qui ne sait pas danser ne saura jamais marcher...

Mais surtout, on devient grand en vivant tout ça en société !



Genèse, intention

Début 2012, la CLEF (Coordination Lunévilloise Enfance Famille) passait commande d'un spectacle à notre association. Il s'agissait de fournir aux adultes du Lunévillois un support pour rassembler parents et professionnels de la petite enfance autour de la question du langage. Très vite, il faut plutôt parler des questions du langage, et elles sont nombreuses ! Mais les membres de la CLEF en choisissent une, prioritaire à leurs yeux : la relation de parole entre les adultes et les enfants.


Serge Laly (conteur) et Aissate Ba (musicienne et chanteuse) sont sollicités pour ce projet. La création a lieu à l'automne 2012. Les artistes ont choisi de privilégier la parole en société, plutôt que la parole en public. Le spectacle est donc très participatif. La chanteuse et le conteur passent tout d’abord un moment avec les adultes, pour se mettre de connivence. Puis les enfants rejoignent les adultes dans le cercle… C’est alors l’assemblée des adultes, guidée par les artistes, qui accueille les enfants dans le chant, le conte et la danse.